Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une jeunesse qui comprend le sens de la vie
Une jeunesse qui comprend le sens de la vie
  • Nous restituons à la jeunesse son importance et sa valeur. Au milieu des milliers de voix qui s'élèvent pour réclamer notre jeunesse pour sa destruction, nous voulons l'aider à cheminer avec assurance dans la vie sans risque de compromettre son avenir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 mars 2015

Sur qui (ou sur quoi) t'appuies-tu ?

Psaumes 20 : 8 - 9 (LSG)  "Ceux-ci s'appuient sur leurs chars, Ceux-là sur leurs chevaux; Nous, nous invoquons le nom de l'Éternel, notre Dieu. Eux, ils plient et tombent; Nous, nous tenons fermes et restons debout."

 

          Aujourd'hui, le monde dans lequel nous vivons voudrait que nous soyons sans cesse en proie à des défis. Et s'il était donné à chacun de parler de ses défis, tout le monde aurait beaucoup à dire, tellement ceux-ci sont nombreux. La question n'est donc pas de savoir si, oui ou non, nous faisons face à des défis; mais plutôt quelle est notre attitude face aux défis quotidiens ? En d'autres termes, à qui ou à quoi faisons-nous recours face aux défis (combats) du quotidien ? Que ce soit une difficulté scolaire, financière, émotionnelle, relationnelle, spirituelle, ou quelques autres difficultés que ce soit, à qui fais-tu recours lorsque celle-ci se présente devant toi ? Sur qui ou sur quoi t'appuies-tu ?

          Notre passage dresse le portrait de deux catégories de personnes : Ceux qui s'appuient sur leurs chars/Chevaux, et ceux qui invoquent l'Éternel.

          La première catégorie de personnes est constituée de ceux-là qui regardent à leurs forces (capacités) pour passer à travers les défis de la vie. Ce peut être toi, jeune élève/étudiant qui regarde à ton intelligence, à tes heures de travail,... comme gage de ta réussite scolaire. Ce peut être toi qui compte sur tes relations. Ce peut-être encore toi qui regarde au rang social de ta famille comme assurance d'un avenir radieux. Plusieurs exemples peuvent être cités. Mais chacun sait sur quoi il s'appuit.

          Avant de parler de la seconde catégorie de personnes, remarquons que le psalmiste a dit "S'appuient" et non "Possède". le problème n'est donc pas de posséder des "chars/chevaux", mais plutôt de s'appuyer sur ceux-ci. Car on peut en avoir sans toutefois s'appuyer dessus.

          La seconde catégorie de personnes est formée de ceux-là qui ont réalisé que leurs " Chars/Chevaux" sont limités et ne saurraient assurer leur sécurité; Et de ce fait, ils invoquent au quotidien l'Éternel. L'Éternel est la source de leur sécurité.

          De ces deux catégories, à laquelle appartenons-nous ? En quoi réside notre espérance ? Peut-être voudrais-tu vite sortir le slogan : " Je suis chrétien; je m'appuie sur Dieu !" S'il te plaît, pas si vite. Réfléchis un instant. J'ai fait une petite expérience que je voudrais partager avec toi. Si, physiquement, tu venais retirer une table sur laquelle quelqu'un prenait appui, cette personne risquerait de tomber. Ainsi, prends un instant de réflexion et laisse le Saint-Esprit te sonder. Y a t'il des domaines de ta vie où, si jamais tu venais à perdre quelque chose (relation, argents, connaisance, ...), ces domaines s'effondreront tel un chateau de cartes ? Si ce n'est pas le cas, alors, gloire à Dieu ! Mais si tel est là, c'est qu'il y a des "Chars/Chevaux" sur lesquels tu t'appuies.

          Somme toute, le plus important aujourd'hui n'est pas seulement de savoir à quelle catégorie nous appartenons. Mais plutôt d'en être conscient afin de se réajuster si besoin est. Car, dans la suite de notre passage, le psalmiste nous montre déjà la fin de chacun suivant la catégorie à laquelle celui-ci appartient. Tandis que ceux qui s'appuient sur leurs "chars/chevaux" tombent, ceux qui invoquent l'Éternel demeurent inébranlables en toutes circonstances.

          Alors, faisons le bon choix. Changeons de focus : Détournons nos regards de nos chars/chevaux, et tournons nous vers notre Dieu en toutes circonstances. Es-tu prêt(e) à faire ce choix ?

          

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Nobel pour cette exhortation. Elle me rappelle et me démontre que ce que j'appelle «mes forces» ne peuvent me conduire nulle part. Peu importe ce qu'elles peuvent représenter dans ma vie , elles sont un appui faible qui ne peut sauver. Invoquer, crier et se lamenter auprès de l'Éternel,qui est bien plus faible aux yeux des hommes, produit qui infiniment au delà de toute attente. <br /> <br /> Merci, mon appui c'est Jésus
Publicité