Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une jeunesse qui comprend le sens de la vie
Une jeunesse qui comprend le sens de la vie
  • Nous restituons à la jeunesse son importance et sa valeur. Au milieu des milliers de voix qui s'élèvent pour réclamer notre jeunesse pour sa destruction, nous voulons l'aider à cheminer avec assurance dans la vie sans risque de compromettre son avenir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 mars 2015

Crois-tu que Dieu peux faire ce pourquoi tu L'invoques ?

Matthieu 9 : 28 (SEM) "... Il (Jésus) leur dit : Croyez-vous que j'ai le pouvoir de faire ce que vous me demandez ?"

 

Dans la publication d'hier ("Sur qui ou sur quoi t'appuies-tu ?"), nous avons réalisé ensemble l'importance de ne pas s'appuyer sur nos chars/chevaux (ce qui semble être des forces), mais de tourner les regards vers l'Éternel et de L'invoquer face à nos défis quotidiens. Et je crois que comme moi, plusieurs ont résolu de ne s'appuyer que sur l'Éternel. C'est pourquoi, la publication de ce jour arrive à point nommé. Car, invoquer le Seigneur, c'est bien; C'est même très bien ! Mais il ne suffit pas juste d'invoquer. Et notre passage de ce jour nous permettra de réaliser pourquoi.

Pour une mise en contexte rapide, le verset 28 du 9e chapitre de matthieu que nous lisons aujourd'hui s'inscrit dans un contexte où deux personnes faisaient face à un défi de taille : ils étaient aveugles et ils désiraient être guéris. la bible ne nous dit pas s'ils se sont appuyés d'abord sur des "chars/chevaux", mais je crois que comme toute personne qui ne connait pas Jésus, ils ont probablement essayé des solutions pour améliorer leurs conditions. Par contre, là n'est pas le plus important. Le plus important, c'est plutôt qu'ils soient arrivés à poser le bon acte : crier à Jésus. Le verset 27 du chapitre 9 de Matthieu nous dit que les deux aveugles ont crié à Jésus : "Fils de David, aie pitié de nous !". En d'autres termes, ils ont invoqué Jésus.

Alors que les deux aveugles L'avaient invoqué, Jésus ne les a pas aussitôt guéri. Mais, Il leur a posé une question très importante : "Croyez-vous que j'ai le pouvoir de faire ce que vous me demandez ?". En d'autres mots, C'est comme si Jésus leur disait : C'est bien de m'avoir invoqué. Vous avez posé le bon geste. Mais croyez-vous que je puisse vous donner la guérison que vous recherchez ?

La suite du passage nous montre que les deux aveugles croyaient effectivement que Jésus pouvait les guérir. Et je crois qu'en posant la question, Jésus avait déjà la réponse. Mais pourquoi a t-il alors posé la question ? Pour ma part, Jésus a posé cette question entre autres afin d'attirer notre attention sur un point essentiel : Face à des défis, invoquer Dieu, c'est bien. Mais c'est encore mieux de L'invoquer en croyant qu'Il est capable de faire ce pourquoi nous l'invoquons.

Arrêtons un instant et méditons sur cette question que Jésus a posé aux deux aveugles. Si Jésus a posé la question, c'est qu'il est possible de L'invoquer sans croire qu'Il ait la capacité de faire ce pourquoi nous L'invoquons. Donc, la question à se poser est celle de savoir si, en invoquant Dieu face à nos défis quotidiens, nous croyons qu'Il puisse nous être d'un quelconque secours ? Oui, toi jeune élève/étudiant, en demandant de l'aide au Seigneur pour cette matière avec laquelle tu as du mal, crois-tu qu'Il puisse réellement t'aider ? Et toi, qui crie à Dieu dans ta recherche d'un emploi, crois-tu qu'Il ait la capacité de t'ouvrir les portes dans une entreprise pour le travail que tu recherches ? Et toi ma soeur, qui lutte avec ce péché depuis longtemps en criant à Dieu, crois-tu qu'Il puisse te donner la victoire ? Posons nous la question et laissons le Saint-Esprit nous parler : Est-ce que nous croyons que Dieu ait la capacité de faire ce pourquoi nous l'invoquons ?

En faisant quelques recherches, j'ai réalisé que le mot "Croire" venait de "Pisteuo" qui signifie, "être persuadé de, placer sa confiance en". Donc, en somme, la question est juste de savoir, faisons nous confiance à Dieu lorsque nous L'invoquons ? Sommes-nous persuadés que la solution ou la réponse à chacun des défis auxquels nous faisons face se trouve en Lui ? Pourquoi invoques-tu le Seigneur : parce que tu n'as pas trouvé d'autre solution ou parce que tu es intimement convaincu qu'Il est la solution ?

Pour conlure, nous avons résolu d'invoquer le Seigneur. Ne nous arrêtons pas là ! Mais croyons réellement qu'Il a la réponse adéquate aux défis pour lesquels nous L'invoquons.

 

Prière :

Seigneur Jésus, je ne veux pas seulement T'invoquer. Mais je veux T'invoquer en croyant que Tu as la capacité de faire ce pourquoi je T'invoque. Aide-moi à le croire par la puissance de l'Esprit-Saint. Au nom de Jésus, Amen !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci bcp pour ce message.Il n'est pas difficile pour ma part de croire que Le Seigneur Jesus peut résoudre le problème pour lequel je l'invoque,le problème est que parfois je m'attends à ce qu'Il résout ce problème à ma façon,dans le délai que je veux comme s'Il devait se conforme à moi (dommage).que le Saint Esprit m'aide à juste Lui faire confiance.
J
Oh Seigneur aide moi à ne pas juste crier à toi des lèvres mais vraiment à croire en toi de mon coeur que les prières que je vais t adresser ne soient que l écho de ce qui abonde dans mon coeur, A savoir la foi en toi l espérance et l amour pour toi.
Publicité